2e cycle | Concentrations

Concentrations | Sciences option biologiques | CJE

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES CONCENTRATIONS | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Sciences biologiques

La concentration sciences biologiques s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui désirent ajouter un complément à leur formation ou simplement enrichir leur culture générale scientifique. Les différentes thématiques abordées offriront des suppléments inédits tout en consolidant les bases acquises dans le cours de science et technologie. Les expériences de laboratoire, la dissection, le visionnement de documentaires, les visites à l’extérieur du Collège et les activités innovantes intégrant les TIC comptent parmi les méthodes d’apprentissage utilisées.

3e secondaire
Le programme de 3e secondaire offre une initiation à l’entomologie permettant de se familiariser avec le fabuleux monde des insectes. Le volet botanique permet d’enrichir ses connaissances sur le vaste monde des plantes et une initiation à l’ornithologie complète cette première année de la concentration. Un projet Expo-sciences sera aussi réalisé.

4e secondaire
Le programme de 4e secondaire s’amorce avec le volet microbiologie qui présente les premières formes de vie : les bactéries. S’ensuit une formidable odyssée évolutive sur le règne animal au travers un fascinant module sur la zoologie. L’année se termine avec un riche amalgame de thématiques liées à l’environnement et à l’écotoxicologie.

5e secondaire
Le programme de 5e secondaire approfondit la structure et le fonctionnement de la cellule, unité de base de la vie. Les systèmes musculaire, nerveux et reproducteur sont également explorés tant aux niveaux anatomique que physiologique. L’élève termine son année en instruisant ses pairs sur un sujet qu’il aura judicieusement choisi.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Monsieur Sylvain Pelletier

AU PROGRAMME
  1. Entomologie
  2. Botanique
  3. Ornithologie
  4. Micro-organismes
  5. Zoologie
  6. Écotoxicologie, pollution et environnement
  7. Visites à l’extérieur du Collège
HORAIRE

Le cours de sciences biologiques se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 20 à 16 h.

 

 

Retour aux choix des concentrations