VIVRE SES PASSIONS Art culinaire

Art culinaire

Art culinaire

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

L’art culinaire se veut une science à parfaire tous les jours. Dans un premier temps, on y apprend les bases de la cuisine, les techniques et le vocabulaire. L’apprenti chef exécute des recettes tirées du recueil de cuisine professionnelle de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). Ensuite, l’élève critique et apprécie le goût des mets. À ce stade, il complète une page commentaire à cet effet. En résumé, l’élève acquiert et développe un savoir-faire tout en devenant autonome dans ses tâches.

1re et 2e secondaire
Lors d’une session, tu seras initié aux manipulations de base de certains outils culinaires. Tu y apprendras également à préparer deux repas complets et de délicieuses crêpes françaises faites selon les règles de l’art.

3e secondaire
Au cours de la 3e secondaire, tu aborderas les bases de la cuisine, telles que les soupes et les potages, les sauces, les viandes et les desserts. 

4e secondaire
Tu te familiariseras avec les modes de cuisson. Tu développeras des méthodes de travail. Tu apprendras à concocter confitures, saumon, sauce hollandaise, gâteau forêt-noire, coquille St-Jacques, etc.

Dans le cadre de la semaine des arts, en avril, tu assisteras à la présentation d’un chef réputé qui te partagera son parcours, ses réalisations ainsi que les nombreuses opportunités offertes dans le domaine.

5e secondaire
Lors de la dernière année, comme apprenti chef, tu découvriras la cuisine internationale par l'entremise de menus variés. Tu participeras à l'invention de nouvelles recettes et tu auras la chance de préparer un cocktail pour un événement.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Madame Hélène Bergeron 

APERÇU DES METS CONCOCTÉS
  1. Soupes et potages
  2. Sauces
  3. Viandes et poissons
  4. Confiseries
  5. Gâteau forêt-noire et bûche de Noël
  6. Coquille Saint-Jacques
  7. Paëlla classique
  8. Tarte tatin
  9. Poulet Garam Masala
  10. Sushis 
HORAIRE

Le cours d’art culinaire se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 20 à 16 h.

 

 

VIVRE SES PASSIONS