PÉDAGOGIECours d'été virtuels et en ligne

Cours d'été virtuels et en ligne

POur dES Élèves qui souhaitent combiner la flexibilité des horaires de cours et la qualité de l'enseignement

 Informations générales

Les cours virtuels et en ligne sont proposés dans certaines matières de base et pour quelques cours à option, de la 6e année à la 5e secondaire. Ils représentent la solution idéale pour reprendre un cours à distance, pour obtenir les préalables à certains programmes collégiaux (pour les cours à options) ou pour consolider ses acquis. Ces cours utilisent une plateforme compatible avec différents supports (tablettes numériques et ordinateur MAC ou PC) et sont accessibles pour les élèves du Collège Jean-Eudes et ceux de l'externe.  

 

LES COURS virtuels et en ligne, POUR LA PÉRIODE ESTIVALE, SONT OFFERTS DU 5 AU 23 JUILLET 2021*.

 

Ils sont également offerts pendant l'année scolaire, dans les circonstances suivantes : 

  • reprise des notions de base lorsque l'élève a été absent pour une durée prolongée (convalescence, compétition à l'étranger, etc.);
  • préparation à la reprise d'examens du Ministère de 4e secondaire en cours d'année (en science et technologie ST, en histoire du Québec et du Canada ou en mathématique SN).

Pour ces cas particuliers, veuillez communiquer avec M. Guillaume-Olivier Choquette pour obtenir plus d'informations. 

 

En plus des cours virtuels et des cours en ligne, le Collège offre des cours en classe pour la période estivale dans la majorité des matières de base et pour quelques cours à option.  

CONSULTER LES INFORMATIONS SUR LES COURS D'ÉTÉ EN CLASSE

 

En raison des contraintes sanitaires qui fluctuent beaucoup dans la région de Montréal, le Collège présentera au mois d'avril seulement les informations plus détaillées sur le programme des cours offerts à l'été 2021. 

 

Fonctionnement des cours :

L'élève doit avoir accès à un ordinateur (ou une tablette numérique), une adresse courriel, une connexion Internet et une imprimante (pour les documents d'exercices). Pour faciliter la communication avec l'enseignant, l'élève doit également pouvoir utiliser une caméra, un casque d'écoute (avec micro) et télécharger l'application ou le logiciel Teams.

Les cours virtuels visent un apprentissage autonome de la part de l'élève. Un encadrement des parents est nécessaire pour que l'élève puisse cheminer au rythme souhaité.  Un tuteur est disponible pour l'accompagner, selon des plages horaires prévues. Il répond à ses questions dans un délai de 24 heures ouvrables, afin qu’il puisse progresser rapidement vers la réussite. Après avoir visionné des capsules théoriques, l'élève est appelé à compléter des exercices en ligne ou sur papier, pour lesquels il reçoit une rétroaction automatique ou une correction dirigée par l'enseignant qui le supervise. Il révise ainsi les notions importantes et se prépare aux diverses évaluations. Il est de sa responsabilité de consulter régulièrement ses courriels, de poser des questions au tuteur et de travailler à un rythme soutenu pour compléter tous les apprentissages prévus.  

Les cours en ligne nécessitent également un apprentissage autonome de la part de l'élève, mais l'encadrement de l'enseignant est plus soutenu. L'horaire de travail est présenté par l'enseignant dès le premier cours. L'élève devra suivre quelques cours en direct, consulter des capsules théoriques préparées par les enseignants du Collège, être présent à des rencontres de rétroaction en petites équipes et faire des exercices formatifs ciblés pour lesquels il recevra une rétroaction automatique ou des commentaires de l'enseignant.

La plupart des cours virtuels exigeront que l'élève se rende au Collège pour passer les épreuves finales. Dans certains cours, l'enseignant pourra opter pour des épreuves qui se feront entièrement en ligne. Une variété d'outils d'évaluation, selon les contenus rencontrés, seront alors proposés : entrevues, travaux à faire à la maison, épreuves en direct, évaluations numériques, etc.

Le Collège fera parvenir un bulletin, par voie électronique, dans lequel on retrouvera une note exprimant le degré de maîtrise des compétences révisées ou apprises. Le bulletin sera également envoyé à l’école de provenance de l'élève (ou l’école future, s'il change d’école pendant l’été). 

 

CONSULTER LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CAPSULES POUR LES COURS VIRTUELS ET LES COURS EN LIGNE 

 

*Pour certains cours à option, l'accès aux capsules est prévu le lundi 28 juin 2021. Des cours en ligne sont offerts sur une période réduite de 2 semaines. 

**Notez que l’élève ayant réussi son cours pendant l’année scolaire et s'étant inscrit dans le but de consolider ses acquis n'aura aucun examen à compléter.