Cinéma

CINÉMA

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

Le cinéma, le septième art, est la base de tout ce que vous voyez sur Youtube, Tic Toc, Instagram et toutes autres plateformes de diffusion!

La concentration s’adresse aux élèves manifestant un intérêt pour le cinéma, bien sûr, mais aussi pour la production vidéo en tout genre. Film de fiction, documentaires, vidéoclip, contenu pour médias sociaux (vox pop, reportage, capsules vidéos, etc.), ainsi que la web-série!   

Vous aller devenir des pros avec les caméras, la prise de son et le montage. Vous allez maîtriser l'écriture de scénario sous toutes ses formes. Vous allez développer votre créativité et votre débrouillardise, tout en apprenant à bien vous organiser. Vous allez apprendre des méthodologies de travail pour bien structurer vos projets de montage avec des logiciels professionnels. Et surtout, vous allez avoir beaucoup de plaisir !

1re et 2e secondaire
L'occasion de vivre une session d’apprentissage intensive en cinéma. On réalise un film collectif en passant par la découverte du langage cinématographique, la coécriture d'un scénario, la manipulation du matériel de tournage et l’initiation au montage.

3e secondaire
Première étape : maîtriser les aspects techniques du cinéma. Être à l’aise avec la caméra et les logiciels de montage vous permettra de pousser votre créativité au maximum! Au menu : création de scènes muettes, écriture et tournage de scènes avec dialogue et exercice de montage par la création d’un vidéoclip. 

Deuxième étape: après tous ces exercices, vous serez à l'aise pour écrire et réaliser un court métrage de fiction. En équipe de trois ou quatre, vous partagerez les tâches et vous accomplirez toutes les étapes de production d’un film.

4e secondaire
Première étape : vous partirez à la rencontre du monde qui vous entoure pour développer votre point de vue et votre regard artistique. Vous allez apprendre à livrer du contenu de façon dynamique et rythmé (comme sur les médias sociaux), grâce à des exercices de vox pop et à la création de courtes capsules d’information (exemple : faire le profil d’un ami). 

Deuxième étape: vous découvrirez les techniques de base de l’entrevue et les approches pour capter la réalité afin de partager, émouvoir ou sensibiliser votre public. Le projet de fin d’année consiste à réaliser un film documentaire en équipe.

5e secondaire
Première étape : une série! Les séries sur Netflix et autres plateformes sont devenues extrêmement populaires. La série est comme un long film scénarisé en plusieurs épisodes. Et même si c’est fâchant, il n’y a rien de mieux qu’un bon "cliffhanger" (une fin accrocheuse). À SUIVRE la semaine prochaine ! Ensemble, le groupe participera à la création d'une websérie qui sera diffusée sur la chaine YouTube du Collège.

Deuxième étape : maintenant que vous avec les bases dans chaque domaine, il est temps de vous exprimer au travers de votre projet personnel. Que ce soit un documentaire ou de la fiction, le champ est libre pour réaliser vos idées!

DÉTAILS

RESPONSABLE

Monsieur Vincent Rouleau 

AU PROGRAMME
  1. Théorie et pratique du processus de production vidéo : les étapes et les rôles (scénario, réalisation, caméra, direction artistique et montage)
  2. Compréhension du langage cinématographique
  3. Recherche, préparation et écriture scénaristique
  4. Réalisation de productions en tout genre, du court métrage à la web-série, en passant par différents types de capsules vidéo
  5. Techniques de tournage : apprendre à utiliser une caméra en mode manuel (l'iris, la balance des blancs, le foyer, la profondeur de champs, etc.)
  6. Méthodologie de travail en montage vidéo : apprentissage des logiciels Final Cut Pro X et Davinci Resolve
  7. Visionnement, analyse et appréciation de films et autres productions vidéo.
HORAIRE

Le cours de cinéma se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 25 à 16 h.

 

Voir la vidéo de présentation de la concentration cinéma

 Capture decran 2022 03 15 a 13.30.11

VIVRE SES PASSIONS