Musique

MUSIQUE

 

Programme particulier : 

OFFERT DÈS LA 1re SECONDAIRE

DESCRIPTION

Trois programmes s’offrent à nos apprentis musiciens pendant leur parcours scolaire : 

Au premier cycle, il est possible d’effectuer le cours de musique régulier ou d’évoluer au sein de l’option musique-harmonie. Le programme de base (cours de musique régulier à l’horaire) est offert à raison de trois périodes par cycle de 9 jours. Le cours de base touche l’appropriation du langage musical, l’histoire de la musique, l'initiation à la musique assistée par ordinateur, la réalisation de projets multimédias, la présentation de films musicaux, etc. Les élèves font également l’apprentissage d’un instrument (flûte traversière, clarinette, saxophone , trompette, trombone, euphonium, tuba, basse électrique et percussions) avec des spécialistes. 

Pour sa part, l’option musique-harmonie est un cours d’art qui se donne à trois périodes par cycle de 9 jours. Pour cette option, les élèves sont sélectionnés selon leur expérience musicale à la suite d’une inscription lors des admissions. Les cours sont majoritairement donnés par des spécialistes en cours semi-privés, par section d’instruments. L’apprentissage d’une panoplie d’instruments est possible comme la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, l’euphonium, le tuba, la basse électrique, la batterie et les percussions.

Au deuxième cycle du secondaire, la concentration musique prend place. Elle est offerte à raison de 5 périodes par cycle de 9 jours. Les élèves poursuivent l’apprentissage des instruments suivants : les saxophones (alto, ténor, baryton), le trombone, la trompette, la guitare basse (ou contrebasse), la guitare électrique, le piano et la batterie. Les chanteurs(euses) sont également les bienvenues dans l’ensemble. Il est de coutume que les saxophonistes doublent à la clarinette ou à la flûte traversière, i.e. qu’ils soient appelés à jouer deux instruments. L’apprentissage est axé sur les musiques du XXe siècle via la formation d'un grand orchestre appelé Big Band. Les cours semi-privés sont donnés par des spécialistes.

Les élèves entreprennent l’apprentissage de plusieurs styles soit le Blues, le Swing, le Broadway, le Funk, le Rock, le Motown et le métissage à travers le monde. Le niveau des pièces est adapté selon le niveau des élèves et sera approuvé par les juges aux différentes compétitions régionales, provinciales ou nationales.

Pour ceux qui souhaite continuer la musique au deuxième cycle sans en faire une concentration, le programme régulier se poursuit avec deux périodes par cycle de 9 jours. La formule de l’orchestre d’harmonie est maintenue. 

Enfin, pour les élèves désirant en faire davantage, plusieurs possibilités s’offrent à eux, comme les ensembles de clarinettes, l’ensemble de percussion, le quatuor de saxophones, le combo Blues. À leur tour, ils pourront assister aux différentes compétitions offertes.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Monsieur Marc Villemure

INSTRUMENTS

Le département de musique peut fournir tous les instruments, mais le Collège a également mis en place une formule de «location-achat» pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de posséder leur propre instrument en fin de parcours. Les élèves ont la possibilité de pratiquer au Collège pendant les heures de dîner et après l'école.

  • Basse électrique et contrebasse
  • Batterie et percussions
  • Clarinette
  • Flûte traversière
  • Guitare électrique
  • Piano et claviers
  • Saxophone
  • Trombone
  • Trompette
  • Tuba et euphonium
  • Vibraphone
  • Voix
HORAIRE

Tous les élèves ont cinq périodes dont quatre sont intégrées à l’horaire et une, hors horaire, le tout réparti ainsi:

  • 4 périodes de formation instrumentale et d’ensemble de jazz
  • 1 période de théorie, d’histoire et d’applications musicales pour IPad (Notion, GarageBand, IReal Pro)
  • Pour les mordus, il est possible de faire partie du quatuor de sax, de l’ensemble de clarinette, ou du combo blues, rock, pop, funk.

 

 

VIVRE SES PASSIONS