Théâtre

THÉÂTRE

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

1re et 2e secondaire

Lors de l’activité d’éveil, tu exploreras ton potentiel créateur, tes capacités d’interprète ainsi que tes habiletés à t’exprimer et à communiquer. Quelques techniques théâtrales et de jeu seront abordées. Tu pourras élargir tes habiletés artistiques à travers de courts projets originaux qui te seront proposés. Viens découvrir ton talent de comédien!

Le programme de la concentration théâtre permet de développer ta créativité. Il te permet aussi de travailler sur ta gêne (pour être meilleur en exposé oral) tout en te donnant la chance d’appartenir à un groupe (tu pourras t'y faire de nouveaux amis).

C’est aussi l’endroit où tu pourras être toi-même à 100%, un endroit où on travaille dans le plaisir!

À raison de trois heures par semaine (des périodes supplémentaires s'ajoutent à l'horaire lors des spectacles en fin d’année), tu pourras acquérir des connaissances menant à la construction de personnages, à la compréhension de textes de théâtre et à un élargissement de ta présence en scène. Une grande part de ce travail est orientée vers des spectacles et nous souhaitons y intégrer des nouvelles technologies.

3e secondaire

La troupe se découvre et se déploie! On apprend à se connaître avec différents exercices. Le groupe s’initie à l’improvisation et lit des pièces de théâtre en classe pour choisir les meilleures scènes qui feront partie du collage de scènes présentées en fin d’année.

4e secondaire

La troupe se soude et s’affirme! Le groupe continue son apprentissage et aborde la création. Tu seras initié à l’écriture dramatique et écriras une œuvre collective qui sera présentée en fin d’année.

5e secondaire

La troupe s’épanouit et triomphe! Les finissants montent une pièce du répertoire classique qui sera jouée en fin d’année dans les décors et costumes préparés par les élèves de la concentration scénographie.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Monsieur Hugo Turgeon

AU PROGRAMME
  1. Construction et interprétation d’un rôle
  2. Improvisations dirigées
  3. Initiation à l’écriture dramatique
  4. Appréciation d’œuvres dramatiques avec une sortie au théâtre
  5. Développement de la voix, de la diction, de l’aisance corporelle et de la prestance devant public.
  6. Interprétation d’un collage de scènes (3e secondaire)
  7. Participation à un collectif d’écriture (4e secondaire)
  8. Interprétation d’une pièce de répertoire (5e secondaire)
HORAIRE

Les cours de théâtre ont lieu de 13 h 25 à 16 h 30, une fois semaine (à chaque jour de concentration). Aucun devoir à la maison! Il y a toujours un temps prévu au début de chaque cours pour apprendre et réviser ses textes.   

 

 

 

VIVRE SES PASSIONS