Théâtre

THÉÂTRE

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

Ce programme permet de développer la créativité, l’affirmation de soi, la capacité de travailler en équipe et de parler en public, mais surtout de mieux comprendre les relations humaines. À raison d’environ cinq heures par semaine, l'élève acquiert des connaissances menant à la construction de personnages, à la compréhension du texte et à un élargissement de la présence en scène. Il apprend aussi à analyser une œuvre écrite et représentée. Une grande part de ce travail est orientée vers des spectacles.

1re et 2e secondaire
Lors de l’activité d’éveil, tu exploreras ton potentiel créateur, tes capacités d’interprète ainsi que tes habiletés à t’exprimer et à communiquer. Quelques techniques de jeu et théâtrales seront abordées. Tu pourras élargir tes habiletés artistiques à travers les courts projets originaux qui te seront proposés. Viens découvrir ton talent de comédien!

3e secondaire
La troupe se découvre et se déploie! Le groupe suit des ateliers de voix, de diction, de mouvement, s’initie à l’improvisation et lit des pièces de théâtre en classe pour choisir les meilleures scènes qui feront partie du collage de scènes que tu présenteras en fin d’année.

4e secondaire
La troupe se soude et s’affirme! Le groupe continue son apprentissage et aborde la création. Tu seras initié à l’écriture dramatique et écriras une œuvre collective qui sera présentée en fin d’année.

5e secondaire
La troupe s’épanouit et triomphe! Les finissants montent une pièce du répertoire classique qui sera jouée en fin d’année dans les décors et costumes de la concentration scénographie.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Madame Marie-Josée Veilleux

AU PROGRAMME
  1. Construction et interprétation d’un rôle
  2. Initiation à l’écriture dramatique
  3. Étude, appréciation et analyse d’œuvres dramatiques
  4. Développement de la voix et de la diction
  5. Développement de l’aisance corporelle et de la prestance devant public
  6. Lecture à première vue et lecture à haute voix (art oratoire)
  7. Compréhension d’un texte dans toutes ses nuances d’interprétation
  8. Présence sur scène
  9. Affirmation de soi et de sa créativité
  10. Interprétation d’un collage de scènes (3e secondaire)
  11. Participation à un collectif d’écriture (4e secondaire)
  12. Interprétation d’une pièce de répertoire (5e secondaire)
HORAIRE

Les cours de théâtre ont lieu de 13 h 25 à 16 h 30 ainsi qu’un jour fixe par semaine de 14 h 45 à 16 h 30. Par contre, la somme de travail à la maison n’est pas élevée. L’élève devra aussi prévoir du temps à l’extérieur de la grille horaire pour des répétitions de théâtre selon un horaire pré-déterminé.

 

 

VIVRE SES PASSIONS